剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 伊嘉福 9小时前 :

    甘草披萨是个带着夏日气息的标题,清新舒畅的气质一反导演pta往常。影片对女性在社会不公平地位采用了直接描摹,片中女主角在不同男性角色间徒劳的奔来撞去,偶像剧般的浪漫开端都是以被当作工具结束。当她兜兜转转最终回到男孩身边时,PTA设计了一个如此“俗套”的结局,让人不由浮想联翩。包括甚至整个片子充满了俗套化的情节,却在整体散发着让人深思的内涵,你能很明显感到导演的表达不仅仅于故事本身,但对于如今越发懒得思考的观众来说就显得并不讨喜

  • 卫博艺 7小时前 :

    剧情很俗套,骗骗小女孩子可以,里面配的歌不错 3.5/5

  • 僪梦槐 2小时前 :

    7.5/10。PTA用回忆和想象堆了个属于70年代的Sandy Castle,然后自己一个人跑进去开心地玩了起来——艺术创作者们或许都会有种「幼稚地任性」式的自觉,只不过PTA这次玩脱了。

  • 富玉堂 8小时前 :

    不错的小品,PTA只能怀旧了,他总喜欢拍几个关于青春性的搞笑镜头

  • 同蔓蔓 9小时前 :

    摄影机也跟着他们急促地奔跑起来,除了对话那处的甩镜和进出的横摇之外,更好的是拍出明快的轻巧与散漫。因为极佳的影像体验,开头貌不经心的对白都让人觉得饶有趣味。电影从视听层面上,已将自由活力赋形为跑向的速度感,其很棒的复古质感和选的音乐都作为节奏型,促成一个小情爱。一次完美的精准怀旧,既沉迷又让我觉得好爽。四星半

  • 所德庸 7小时前 :

    PTA 的血色將至、大師曾令我歎為觀止,也私心偏愛私戀失調、乃至“混亂”的性本惡看著也很爽。甘草披薩節奏感舒服,不複雜的故事,不典型的人,但整個沉醉無法自拔的時代濾鏡,就很無聊。讓我很難不換一個視角揣測,如果我是一個洛杉磯美國人我會不會像討厭《芳華》一樣,討厭甘草披薩。

  • 受星剑 6小时前 :

    陪表妹一起去看的,甚至迟到了几分钟,还挺好看的,故事教育性也不错,好可爱!

  • 光小楠 5小时前 :

    感情跳跃,叙事凌乱,全靠观众脑补,妄称大作。神棍之辈必有神棍之徒追捧。

  • 兴映秋 9小时前 :

    陪闺女看,换新马了,名字还没记住,还是好朋友

  • 凭弘致 0小时前 :

    总是要在经历过种种之后才会发现最爱自己的人其实一直在身边,尽管这个人可能很幼稚很不成熟,但他就是最爱你对你最好的人啊!

  • 万俟亦绿 5小时前 :

    好是好,可是有点长了,像有点腻腻的桃汁,还有那个傻逼尾随男,真的是,让我想起了以前公司那个傻逼小头头,真踏马傻逼啊。

  • 张简玉轩 3小时前 :

    PTA的70年代影像志,每个出场的配角都承担了相应的文化指代作用。

  • 张飞昂 6小时前 :

    1970年出生的人,为什么总会在自己刚刚懵懂自己之前那个崇尚并实践Love&Peace的时代才是最美好的时候,就可能早已经和那份美好差了10岁以上的光景,在那之前,确实很少见到这么左撇子的人和时代,这样一个一心想着搞事业的和另一个总盼望过生活的双向奔赴,相爱的时刻无疑是停在了历史上的某个瞬间,那个时代就会反过来说爱你,所以不要怪罪PTA的语言如此外显的所谓“浅薄”,因为每天批判一切,告诉你生活、社会、世界为什么总会这么坏那么坏的“智慧”与“处世之道”实在是太多了,还是要有人来谈谈怎么才可以好和更好,不是吗?

  • 俟雅秀 0小时前 :

    彼此错开成熟的时刻,反倒是最在乎的却也无法真正鼓起勇气面对。总觉得会有时间,因为已经知道彼此无法丢失,无法成为路人。这真的是高级的感情故事,真诚也真实。

  • 厍昊伟 4小时前 :

    4.5奧斯卡BP總算用PTA的新片作結了,好愛..超乎預期的愛,竟然是看PTA的片以來最沒有讓我感受到時間流逝的片。比起昆汀的好萊塢往事,PTA的LA童年往事更為有趣,15歲少年與25歲小姐姐的純友誼,但真的只是純友誼嗎?陽光燦爛的1970年代,一起玩耍、一起做生意、一起瘋,好幾次要越過界線時卻又止住,看的心癢癢,也感受到PTA充滿孩子氣的純愛幻想,傲嬌、挑釁,互相折磨彼此卻又不認愛,Alana一次又一次的試圖當個大人在職場工作,但是現實一次又一次的擊垮她,直到看到了徵兆,才終於放下年齡之差面對彼此的真實情感。第一次覺得PTA如此純情、如此大男孩,這些幼稚純真、青少年式嬉鬧中,結合PTA一貫的教科書鏡頭語言,看到了創作者難能可貴的真情展現,女主素人選角棒透了,感受到有別以往的青春片選角標準。

  • 宋书蝶 4小时前 :

    3.5,PTA的电影总是独树一帜的,他总能用在小清新和变态之间存在的眩晕感迷惑观众,难得可贵的格局如此小的爱情故事居然在颁奖季收获这么多的提名,虽然个人不是很喜欢,但确实是去年值得一看的美国电影。

  • 司马飞柏 5小时前 :

    PTA青春怀旧小片 最近是迷上日剧跑了吗?

  • 昌文昊 0小时前 :

    怀旧感真强啊。七十年代属于大门乐队。没想到是这样一种成长史。

  • 信驰 0小时前 :

    很有味道的年代风情片。PDA 就是那个年代的人,里里外外都在还原他熟悉的味道(自传体说不定)。借用姐弟恋错位的爱,重回那个时代。那时候整个社会都是积极生活的人,没有抱怨、乐观的努力,也都是积极的去爱。老胶片,老唱片,很喜欢!

  • 周飞阳 3小时前 :

    剧情并不低幼,还挺内涵。小马又美又萌又可爱,招人喜欢,歌也好听。闺女问我最喜欢哪只小马,我纠结半天选了一个,结果她说,我都喜欢!

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved