剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 佟佳和志 8小时前 :

    很重的土腥味和书卷气。神秘不足、符号过多,如果能延续开篇几十秒的火焰…整个电影都会燃烧起来!鬼魅浮生是导演偶得佳作么?!

  • 同瑞锦 5小时前 :

    强风格弱叙事,铺张纵逸的美术风格,恍如跌入了迷魅郁热的浓雾阵法,巫女的魔法中香料和色粉沸腾满眼符号与意象的缭乱。缚网紧缩,咒诅的时日在背誓之人身后叩响命债的摇铃。那段炫技般奇观巡礼的年华飞速缄默消逝的神游幻境替代了史诗成长的渐进节奏,天顶崩毁,众叛亲离,铬黄和翠绿两种主色翻搅传奇再生的文本复活,视觉享乐的苔藓侵占电影语言的坟茔。在审美标新立异的层面上A24爱好者没有失望,而作为Dev Patel多年影迷,能看到他不再被肤色偏见所困,得体从容扮演自己文化传统中骑士篇章的主人公,感动之余似乎望见亚瑟王传奇在未来可以跨越阿瓦隆迷雾,走出自锁窠臼。

  • 匡芳馥 2小时前 :

    不会有保护自己的魔法

  • 勤书萱 6小时前 :

    制作升级了,也塑料了,DP不知道是不是同一个人但减分了。文本中后段城堡段有点破节奏。肯定不如魅影,但依然是好电影。腰带就像那个肆无忌惮的保障,自由却并不存在。导演应该赚到钱了吧!!

  • 佼韶仪 1小时前 :

    视听体验极佳,可是除此之外好像就没有其他优点了,冗长拖沓,简单、却又故作深沉的内核撑不起整部片子,聊胜于无

  • 初康顺 7小时前 :

    三星半。很难哭诶,也许是因为影片始终维持了一种幽默和夸张的语调。“文本细读”一下,盛装骨灰的容器/包装的变化呼应了皮兰德娄的创作始终探索的“生活的运动和形式的固有冲突”,自我分裂出的“赤裸裸的假面”抵御难以把握的混沌世界,《已故的马蒂亚·帕斯卡尔》算是标志性的作品。抬棺巡游戏,仰视镜头中棺材抬起落下与阳台孩童观礼自下而上的运镜构成某种反讽的张力。

  • 改英媛 3小时前 :

    标准的儿童电影,可可爱爱的,社区里的人也都很温暖可爱,治愈电影

  • 卫彩宇 5小时前 :

    西方寓言的小格局,讲的大道理蛮深刻又冷静。原作诗歌文本,真的是被换化成充满诗意的电影构图和镜头运动,属于少数人才拥有的才华横溢。最厉害的是,一个人要成为理想主义追求的英雄(骑士精神),不仅要验证是自己的不自量力,而且最终会发现终成英雄后,背面是多少利益编织的成就感。这片子应该给年轻鲜肉们看,可是太"艺术",最后变成更年期人群的售后福音。喜欢被捆绑森林时的360长镜画圆闭环,多数人都是这么克服心理困境的。人最怕被抛弃的。

  • 娜桂 5小时前 :

    A Side 和 B Side 都蛮喜欢。Oh my old Green,why do you looked so blue?

  • 保从筠 3小时前 :

    闻过 森野腐烂尸体的气息

  • 孔幼荷 3小时前 :

    影片其实和《鬼魅浮生》在结构上有很相似的地方,只不过这一次导演没有像之前那么沉浸于自己的镜头本身,多少把重心放在了人物身上,看之前我都忘了具体演员表,所以熟人一个接一个地出现还是很让人惊喜的。

  • 史弘盛 2小时前 :

    如幽灵般游荡在历史、小说、旧影与现实的灰烬里,在模糊了的互文中,写一篇悼文。

  • 守欣艳 1小时前 :

    绿衣骑士,一定是2022奥斯卡提名!!!否则我把头拧下来当球踢!!!

  • 劳雪儿 4小时前 :

    被死亡分开的塔维亚尼兄弟中,保罗向维托里奥的告别,非常个人化的一部影片。

  • 公冶半双 2小时前 :

    低于预期,对大卫洛维有点失望,故事太简单,叙事有点古板,只有精美的画面能看看。

  • 俞熙华 2小时前 :

    中古题材从指环王后就到瓶颈了,感觉只要场面大票房好,审美和内涵都不是事儿。这次终于泼来一坛新鲜血液,中心晦涩的章节体冒险是一场成人礼,入世的代价是鬼神的契约,致幻的效果由感官流入心神,a psychedelic fix。 top 2021

  • 司马飞柏 2小时前 :

    一部散文诗般的电影,完全被影像氛围所感染。

  • 敏柔 4小时前 :

    听过 巨人穿行山岭的巨响

  • 京嘉许 4小时前 :

    文本过于私人,看得一知半解,但阻挡不了我对大师级手笔的它的喜爱。在走向海滩撒掉骨灰,由黑白转入彩色,似乎到这里已经是导演私人创作的圆满,但最后掌声响起,镜头定格在顶上的圣像画才是给大家一个戏剧的落幕。#2022十佳。 @2022-06-18

  • 家妮 1小时前 :

    神叨叨的………就是觉得这种结构和叙事蛮神奇的,他为啥一直带着那条绿腰带

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved